Charles Eckert - Artiste plasticien
"Instant" - anamorphose monumentale (sculpture acier et adhésifs) à la Cartonnerie de Reims
Mêlant adhésif sur les multiples facettes du bâtiment de la Cartonnerie et sculptures en métal, l'anamorphose interroge le public sur ce qu'il voit, l'invite à se déplacer pour trouver le point de vue privilégié qui lui permet de découvrir l'oeuvre.
Entre abstraction et figuration, les fragments de silhouettes présentes sur la sculpture (devenues mouvantes par le déplacement du spectateur) viennent se conjuguer pour amener une nouvelle dimension visuelle, "détachée" des surfaces, comme libérée de son support.
A travers cette représentation, j'ai souhaité briser les frontières entre réel et irréel, entre architecture, art pictural et sculpture, amener le public à s'interroger sur ce qu'il voit, le rendre curieux, lui ouvrir les yeux.
Cette oeuvre symbolise le lien entre les multiples facettes de la culture Hip Hop : les adhésifs sur les murs font écho au graffiti, les silhouettes mouvantes rendent hommage à la danse (Break Dance) et la forme finale à la musique (DJaying, Rap, Human Beatbox).
Elle est le fruit d'une rencontre entre la volonté de Velours d'explorer les nouvelles formes d'expression artistique et la Cartonnerie, scène de musiques actuelles à Reims.
Je remercie également Julien Harlaut d'A.M Composition qui s'est chargé de l'impression et de la pose des adhésifs sur la façade.